• WB

Richard Avedon - Expressifs portraits


Julien Mignot nous a parlé de Richard Avedon dans notre dernier entretien vidéo. On avait envie d'en savoir plus sur l'un des photographes les plus emblématiques de tous les temps, qui démontre le pouvoir de la simplicité et donne au monde une place de premier rang, pendant sa carrière en constante évolution.



Les femmes qui volent, Richard Avedon

S'il est surtout connu pour ses portraits de femmes volantes et ses portraits de célébrités glamour, c'est peut-être sa série commandée, «In The American West», qui montre vraiment sa maîtrise du médium.



Richard Avedon - Catherine Deneuve


Il est connu pour ses portraits emblématiques de célébrités, couvrant plus de la moitié du XXe siècle, dont Marilyn Monroe, Ezra Pound, Dwight Eisenhower, Andy Warhol et Tupac Shakur. « Dans mes portraits, il s’agit plus de moi que des personnes que je photographie », observe-t-il.



Richard Avedon - The West Americain


Son impact en terme de style vient sans doute du fait de sa décision d’avoir des sujets expressifs, au moment où la tendance est aux portraits figés et sombres. Ses photos se distinguent par leurs expressions intimes et vivantes. Né le 15 mai 1923 à New York, il étudie avec Alexey Brodovitch à son Design Laboratory à la New School. Avedon travaille pour des magazines, d’abord pour Vogue en 1964 en tant que photographe de rédaction avec Diana Vreeland, puis comme photographe en chef de 1973 à 1988. En-dehors du monde de la mode, Avedon est surtout connu pour sa série qui capture des personnalités de l’Ouest américain comme des mineurs, des cow-boys et d’autres vivant en marge de la société contemporaine. Publiée dans le livre In the American West (1985), la série est considérée comme une collection pionnière en matière de photographie. De nombreuses récompenses lui sont remises, dont le National Arts Award for Lifetime Achievement en 2003. Il meurt à San Antonio au Texas le 1er octobre 2004 à l’âge de 81 ans.




Richard Avedon - The West Americain



Instagram : Richard Avedon


#photographie #cinematographique #cinematic #richardavedon #amérique #composition #westamericain #portrait #expressif #whiteandblackmagazine #wbmagazine #wbcapture #minimalphotographie #w&bphotographie #StagedPhotography


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout