• WB

Man Ray, le photographe du surréalisme et la mode

Explorant pour la première fois l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, l’exposition met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers – Poiret, Schiaparelli, Chanel – et les plus grandes revues – Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar. Alors que la photographie de mode balbutie encore, Man Ray développe dès 1921 une esthétique nouvelle et moderne, faite d’inventivité technique, de liberté et d’humour. Ses expérimentations et ses clins d’œil surréalistes brouillent les frontières entre l’art et la mode et font de lui l’un des inventeurs de la photographie de mode contemporaine.



Man Ray, Larmes

Bien plus qu'un photographe, Man Ray est "l'un des protagonistes de la vie artistique parisienne de l'entre-deux-guerres et du surréalisme", ayant contribué à "l'émancipation de la photographie de mode". Coco Chanel, Kiki de Montparnasse, Marie-Laure de Nouailles, Nancy Cunard, Peggy Guggenheim... Autant de personnalités du monde de la mode et des sphères mondaines qu'a côtoyé l'artiste et capturé sur pellicule.



Man Ray - Lee Miller
Man Ray - Lee Miller

[ Man Ray ]


Emmanuel Rudnitsky, dit Man Ray, naît à Philadelphie en 1890.

Man Ray commence des études d'architecture, mais les abandonne rapidement pour se consacrer à l'art. Très vite, sa carrière commence, en 1912, à New York, en tant que publicitaire et il se lie d'amitié avec des artistes d'avant-garde tels que Marcel Duchamp. Ses travaux varient de la peinture fauve à la photographie.


Il fonde rapidement, avec Marcel Duchamp, une branche américaine dadaïste, en 1915, mais qui se révèlera infructueuse.


En 1921, Man Ray arrive à Paris et fréquente, avec Duchamp, le mouvement Dada français. Il présente ses premiers « Ready-made ».

Après quelques essais, notamment au pistolet à peinture, Man Ray se consacre à la photographie qui devient pour lui le meilleur moyen d'expression de l'Art moderne. Plusieurs personnages célèbres de l'époque passent derrière son objectif tels que Jean Cocteau ou James Joyce.


Man Ray - Noire et blanche


Man Ray et la mode



Infos pratiques :

Man Ray et la mode

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021

Musée du Luxembourg, 

19 rue de Vaugirard 

75006 Paris 


#photographie #cinematographique #cinematic #manray #surréalisme #composition #marcelduchamps #lamode #muséeduluxembourg #portrait #expressif #whiteandblackmagazine #wbmagazine #wbcapture #minimalphotographie #w&bphotographie #StagedPhotography


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout